Vivre à la Celle-Les Bordes Achat maison appartement la Celle-les-Bordes évaluation
  1. Accueil
  2. >
  3. Nos villes
  4. >
  5. La Celle Les Bordes

La Celle-Les-Bordes

Vivre à La Celle-les-bordes (78720)

Le calme entre plaine et forêt

Au nord-est du massif forestier, se tient le village le plus intimiste des villages secrets de la vallée de Chevreuse. Se découvrant au détour d’un tournant en lisière de forêt, le village n’apparaît que progressivement : une ferme, le clocher de l’église, l’imposante toiture d’un château, de belles demeures cossues, parfois cachées derrière un long mur de pierre. La Celle-les-Bordes est une petite bourgade insaisissable au premier abord, mais accueillante à ceux qui prennent le temps de s’y arrêter.
 

Un village, deux bourgs

La Celle-les-Bordes, comme son nom le dévoile, est une commune « bi-cœur » : un seul village, mais deux centre bourgs : La Celle, en fond de vallée, s’enroule autour de l’église Saint-Germain (XVIe s.) et du château de la Celle (XVIIe s.), et les Bordes, sur le plateau, rayonne depuis les deux puissantes tours du château des Bordes.

Tout autour de ces deux bourgs s’égrènent pavillons, longères, corps de fermes, mais aussi quelques castelets, villégiatures, campagnes et autres folies construites aux XIXe et XXe siècles par de riches Parisiens férus de week-ends bucoliques, et pas trop éloignés de leurs florissantes affaires…

De fait, si La Celle-les-Bordes n’est qu’à un peu plus d’une heure de Paris par l’A10, la RN 10 ou par le train, la commune conserve une personnalité profondément rurale : mois de 2 % du territoire de la commune est construit. Elle est desservie par la ligne de bus Transdev n° 4, qui relie Limours à Rambouillet.
 

Résidences, châteaux et villégiatures

La Celle-les-Bordes accueille principalement des résidences secondaires et des pavillons d’habitation. La vie quotidienne s’y déroule toute en discrétion et en tranquillité, et la vie économique est celle d’un petit village rural. Un nombre significatif de fermes (la Noue, le Breuil, la Brelinquinerie, ChampHoudry, Voise et la Budinerie) y maintiennent cependant une économie agricole bien vivante, au voisinage d’un massif forestier réputé pour sa tradition cynégétique.

Un cadre de vie exceptionnel, à l’image du château de La Celle, qui appartint à la célèbre duchesse d’Uzès, et qui abrite une étonnante collection de bois de cerfs, ainsi qu’un magnifique mobilier Renaissance et XVIIe siècle. Du Château des Bordes, probablement bâti vers 1407, il ne reste en revanche que les deux très belles tours encadrant le corps d’entrée, et très bien entretenus.
 

Site officiel de la mairie : http://www.lacellelesbordes.fr/
Téléphone : 01 34 85 22 28
Mail : mairie@lacellelesbordes.fr

Estimation immobilière à La Celle-les-Bordes

Forts de notre connaissance du marché immobilier de La Celle-les-Bordes et des villages environnants , notre agence immobilière CLAIREFONTAINE IMMOBILIER vous propose une estimation immobilière gratuite de votre bien, de vous informer des voies de valorisation foncière dont vous pouvez bénéficier, et de gérer jusqu’à la remise des clefs l’ensemble des formalités liées à la vente de votre maison.

Nous avons à cœur de vendre votre maison, son histoire et son avenir, parce que Clairefontaine Immobilier, c’est avant tout « l’esprit maison ».

Voir les biens de cette ville