{INFOBULLE_ANNONCES_LEPERRAY}
  1. Accueil
  2. >
  3. Nos villes
  4. >
  5. Gazeran

Gazeran

Vivre à Gazeran (78125)

Gazeran, la nature au milieu du village

De l’avis des 1280 gazeranaises et gazeranais, Gazeran réussit au mieux le mariage de l’urbain et de la nature. Sa démographie montre en effet une augmentation franche du nombre d’habitants depuis le début des années 1990, parallèlement à la montée des préoccupations environnementales.

La commune s’étend sur près de 2600 ha, répartis presque par moitié entre forêts et plaines. La Guéville, un affluent de la Drouette qui prend sa source au cœur du parc du château de Rambouillet et allonge son cours au cœur du village, souligne la force du lien gazeranais entre nature et urbanisation douce.

Ultime preuve de ce mariage réussi : la forêt s’invite au cœur du village, tel un quartier de vie sauvage niché entre un centre-bourg parsemé de belles longères de meulière et le quartier de la gare, plus récemment loti.
 

Gazeran, un village bâti sur son histoire

Construit autour d’un puissant château fort (aujourd’hui quasiment disparu) du XIe siècle, Gazeran est un bourg dont le dessin atypique résulte d’une histoire fortement marquée par son rôle dans le système défensif médiéval mis en place au Moyen-âge par les seigneurs de Montfort. Ainsi, c’est autour de son château-fort et de son église du XIe siècle que le village s’est d’abord développé. Après la disparition du château-fort, les hameaux proches du centre (le Gâteau, le Buissonnet et, plus loin, le Bray et Batonceau) ont pris de l’importance, et sont devenus, au fil de leur extension, des quartiers entre lesquels subsistent de petites surfaces forestières qui agrémentent un paysage mixte de plaine céréalière et de vallons arborés.

Côté urbanisme, Gazeran se distingue par un espace bâti dispersé offrant une mosaïque de jolies longères en meulière, de maisons de campagnes des années 30, de pavillons typiques de l’ouest francilien, mais également de belles propriétés tranquillement installées à l’abri des regards indiscrets…

Une zone pavillonnaire plus récente se développe également à proximité de la gare SNCF, qui place le cœur de Paris à 40 mn du cœur de Gazeran.

Enfin, si la zone commerciale du Brayphin se développe sur le territoire communal, sa contigüité avec Rambouillet l’intègre avec l’urbanisme existant et ne dévalorise pas le paysage gazerannais.
 

Les transports à Gazeran

Avec la nationale 10 à proximité, et Rambouillet pour voisin immédiat, Gazeran est l’un des petits villages de la Vallée de Chevreuse les mieux desservis. Outre sa propre gare SNCF, qui propose quatre trajets directs par jour dans les deux sens, on peut également bénéficier des gares de Rambouillet ou d’Épernon. Le village est, par ailleurs, traversé par pas moins de 6 lignes de bus.
 

Site officiel de la mairie : https://www.mairie-gazeran.fr/

Contact : contact@gazeran.fr

Téléphone : 01 34 83 19 15

Estimer votre bien à Gazeran

Forts de notre connaissance du marché immobilier de Gazeran et des villages environnants , notre agence immobilière CLAIREFONTAINE IMMOBILIER vous propose d’estimer gratuitement votre bien, de vous informer des voies de valorisation foncière dont vous pouvez bénéficier, et de gérer jusqu’à la remise des clefs l’ensemble des formalités liées à la vente de votre maison.

Nous avons à cœur de vendre votre maison, son histoire et son avenir, parce que Clairefontaine Immobilier, c’est avant tout « l’esprit maison ».

Voir les biens de cette ville