1. Accueil
  2. >
  3. Secrets d'ici
  4. >
  5. La visite virtuelle immobilière, un autre moment d'émotion

Maison et Patrimoine

Art de vivre

Regards d'expert

La visite virtuelle immobilière, un autre moment d'émotion


Partager
    La visite virtuelle immobilière, un autre moment d'émotion
    Publié le 27/06/2022

    La pandémie nous a quasiment tous mis à l’aise dans le maniement des outils numériques, notamment avec les visioconférences, qui se sont largement invitées aussi bien pour les meetings professionnels qu’en famille, ou même entre amis. Dans notre domaine, même si les outils numériques ne sont pas une nouveauté, leurs progrès, notamment en matière de visite virtuelle, représente un véritable atout pour faciliter la rencontre, toujours émouvante, entre un acheteur potentiel et la maison de ses rêves.

     

    La visite virtuelle accompagnée, un parti-pris qualitatif

    La recherche de la maison ou de l’appartement idéal est toujours un moment excitant, même si l’épluchage des petites annonces ou les calculs de capacité d’investissement s’avèrent parfois un peu rébarbatifs. Toujours est-il que la découverte de biens qui ressemblent à l’idée qu’on se fait de son futur foyer reste un moment de plaisir, de plans sur la comète et de projection dans un avenir prometteur, et la visite constitue l’instant décisif de cette période.

    Chez Clairefontaine Immobilier, nous avons choisi de proposer cette visite en deux temps : une visite sur place, bien entendu, mais d’abord une visite virtuelle accompagnée, sur rendez-vous. Pourquoi ce parti-pris ? Parce que nous considérons que chacune des maisons que nous proposons à l’achat possède une histoire propre, qui ne se raconte pas à l’improviste, entre deux portes, au cours d’une visite trop souvent menée de façon expresse.

    Et chacun sait que le temps est précieux. Le nôtre, parce que notre objectif est de mettre entre les mains de l’acquéreur l’intégralité des données qui éclaireront son choix. Celui de l’acquéreur potentiel, parce que cette recherche se fait la plupart du temps en plus de sa journée de travail ou le week-end. La visite virtuelle immobilière accompagnée permet donc d’offrir un premier aperçu aussi exhaustif que possible du bien en vente, au plus près de la réalité.
     

    Une caméra 3D haut de gamme pour une visite virtuelle

    Si une telle visite consiste à montrer une série d’images plates, sans perspective, sans possibilité d’apprécier les espaces, les volumes et les cheminements, alors elle ne remplit pas sa mission. La qualité du matériel mis en œuvre et le temps consacré à créer et animer cette visite virtuelle sont donc cruciaux. En nous équipant de la marque Matterport et de sa caméra Pro2 Camera 3D, nous avons fait le choix, chez Clairefontaine Immobilier, d’opter pour un matériel haut de gamme, comparable — toutes proportions gardées — à celui mis en œuvre pour numériser des monuments tels que la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Cette caméra prend non seulement des photographies (de grande qualité) à 360°, mais elle modélise intégralement la maison ou l’appartement en effectuant un relevé complet des cotes, ce qui permet ensuite d’indiquer, lors de la visite, la hauteur sous plafond à tel endroit, ou bien la longueur d’un mur, voire même l’épaisseur des planchers !
     

    L’émotion au cœur de la transaction immobilière

    Mais le véritable avantage de la visite virtuelle accompagnée, cela reste l’émotion. Parce que, telle que nous la concevons et la conduisons, elle est un premier contact avec le rêve, au cours duquel nous emmenons l’acheteur potentiel dans une première approche, sans les inévitables sources de « petits stress » que sont le fait d’entrer chez quelqu’un en se projetant soi-même comme futur occupant, ou bien le temps passé à se rendre sur place et à revenir après une journée de boulot… Autant de désagréments qui, souvent, « polluent » la visite et, par ricochet, l’ensemble de la transaction immobilière.

    Les émotions ressenties par nos clients vont ainsi de la surprise face à la qualité du rendu des images et leur fluidité, à l’envie d’en savoir plus, en passant par le plaisir d’une découverte immersive, guidée par l’image et par les explications que nous donnons au fil de la « déambulation » digitale ou encore la satisfaction de pouvoir échanger « comme en vrai »… De notre côté, elle nous aide à mieux cerner les aspirations de l’acheteur, et même de lui proposer immédiatement de visiter un autre bien si celui qu’il découvre ne lui convient pas, ce qui apporte un gain de temps pour tout le monde.

    Si vous avez un premier coup de cœur pour l’une ou l’autre des propriétés que nous avons en catalogue, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite virtuelle !