1. Accueil
  2. >
  3. Secrets d'ici
  4. >
  5. Le caducée immobilier : un emblème pour la confiance et la compétence

Maison et Patrimoine

Art de vivre

Regards d'expert

Le caducée immobilier : un emblème pour la confiance et la compétence


Partager
    Le caducée immobilier : un emblème pour la confiance et la compétence

    Nous connaissons tous ces panonceaux fixés au-dessus des portes cochères des immeubles abritant un huissier de justice, un notaire ou un avocat. Leur point commun : signaler la présence d’un professionnel dont le statut et l’activité sont soumis à une réglementation dédiée. Les agents immobiliers ont désormais leur propre emblème, nommé VESTA, que Clairefontaine Immobilier a choisi d’arborer au fronton de l’agence, pour mettre en avant deux qualités fortes de la profession : la confiance et la compétence.

    Une formation et des compétences pointues exigées

    Certains métiers, qui exercent des activités potentiellement risquées d’un point de vue sanitaire, financier ou juridique, sont soumis à des textes qui les encadrent plus ou moins strictement. Ainsi, n’importe qui ne peut exercer le métier de médecin, ni se déclarer banquier, ou décréter qu’il est notaire. Pour des raisons différentes : de la compétence du médecin dépend la santé de son patient, de l’honnêteté du banquier dépend la fortune de son client, et de la probité du notaire dépend la sécurité juridique de ses clients. Dans tous les cas, une formation, des compétences pointues sont exigées, ainsi que le respect de certaines règles techniques, mais également déontologiques.

    Agent immobilier, un métier de confiance

    Les agents immobiliers font partie de ces métiers soumis à réglementation depuis 1970 et la loi Hoguet. Cette dernière s'applique « aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à l'achat, la vente, la recherche, l'échange, la location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis » ainsi que « l'achat, la vente ou la location-gérance de fonds de commerce ».

    On comprend bien que les professionnels qui appliquent scrupuleusement ces règles parfois contraignantes ont à cœur de montrer qu’ils ont les compétences requises, et que leurs clients peuvent leur faire entièrement confiance.

    La mission de conseil de l’agent immobilier

    Les agents immobiliers ne peuvent exercer que s’ils justifient d’un diplôme sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales ou d’une expérience professionnelle conséquente (jusqu’à 10 ans s’ils n’ont pas de diplômes), acquise au sein d'une agence immobilière. C’est un point important, qui fait la différence entre un simple intermédiaire comme le sont par exemple les agents commerciaux ou les mandataires immobiliers. Si ces derniers ont la possibilité de jouer un rôle de mise en relation entre un vendeur et un acquéreur, ils ne disposent généralement pas des compétences et connaissances leur permettant d’assurer une véritable mission de conseil immobilier en matière d’urbanisme, de relations avec les administrations, d’optimisation et de valorisation foncière…

    L’agent immobilier et ses clients : une relation fondée sur la franchise et la bienveillance

    Enfin, les agents immobiliers titulaires d’une carte doivent disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et, s’ils font le choix de détenir des fonds pour le compte de leurs clients, d’une garantie financière souscrite auprès d’une banque, d’une organisation professionnelle telle que le SNPI ou d’une compagnie d’assurance.

    Clairefontaine Immobilier dispose des compétences requises, comme en justifie notre carte professionnelle numéro CPI 7801 2016 000 011 975, délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Île de France. C’est ce qui nous rend fiers d’arborer notre Vesta, qui affiche notre différence.

    En revanche, ce dont nous ne pourrons jamais justifier par des documents officiels ou des numéros de carte, c’est notre attachement à créer, avec nos clients vendeurs et acquéreurs, une relation marquée par la simplicité, la franchise et la bienveillance.